FACEnetwork

« FACEnetwork » est le réseau européen des producteurs de fromages et de produits laitiers fermiers et artisanaux. Il s’agit d’une association dont l’objectif est de représenter, à l’échelle nationale et européenne, les intérêts de près de 30 000 fromageries fermières et artisanales, localisées dans 15 pays européens et regroupées au sein d’une trentaine d’organismes techniques et professionnels.

 

Les responsables professionnels de l’ANPLF sont parmi les fondateurs et les membres actifs de l’association européenne. Frédéric Blanchard, Président de l’ANPLF, est également le président de FACEnetwork, depuis sa création officielle en 2013.

 

FACEnetwork compte d’autres structures françaises parmi ses membres :

- la FNEC

- la MRE de PACA

- l’Institut de l’Elevage

- le PEP Caprin de Rhône-Alpes

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE « FACEnetwork » ?

FACEnetwork représente et défend les intérêts des producteurs laitiers fermiers et artisanaux à l’échelle européenne, au travers des types d’actions suivantes :

 

1. Le lobbying auprès des institutions européennes (exemple des thématiques défendues : l’étiquetage nutritionnel, l’application de la flexibilité, le suivi de la règlementation sur les contrôles officiels, …)

 

2. Les échanges d’expériences entre ses membres et la mise en œuvre de programmes en commun dans les domaines de :

  • l’hygiène et la réglementation ;

  • le marketing et de la promotion des produits ;

  • la technologie fromagère

 

3. L’organisation de rencontres et d’un congrès annuel dans un pays européen différent chaque année.

FOCUS SUR LE GBPH européen

Une des réalisations les plus marquantes de FACEnetwork à ce jour est le Guide européen de Bonnes Pratiques d’Hygiène spécifiquement dédié aux productions de fromages et de produits laitiers fermiers et artisanaux. Ce Guide a été validé par la Commission Européenne et par la totalité des états membres le 13 décembre 2016 ; il est par conséquent officiel et reconnu dans tout le territoire de l’Union Européenne.

 

Le GBPH européen est d’application volontaire. Il est d’ores et déjà possible de l’utiliser, en le téléchargeant depuis le site Internet de la Commission Européenne. Néanmoins, l’ANPLF et FACEnetwork considèrent qu’il est préférable d’accompagner les producteurs fermiers dans l’utilisation de cet outil, via des sessions de formation.

 

C’est pourquoi FACEnetwork a démarré un programme qui se déroulera de 2017 à 2019 et permettra de mettre au point des outils de diffusion du guide, tels que des kits de formation et des outils techniques pour les producteurs et les techniciens du secteur. Par ailleurs, ce programme prévoit l’organisation, dès l’automne 2018, de formations pour les techniciens désireux de connaitre et de relayer eux-mêmes la démarche auprès de producteurs de leur secteur. L’une d’elle est prévue en France. Enfin, dans le cadre de ce programme, des réunions d’information de producteurs auront également lieu. Pour ce nouveau programme, intitulé « TEACHEESY », FACEnetwork mobilise de nouveau l’équipe des rédacteurs du guide, dont l’expertise sur le sujet est aujourd’hui optimale. L’ANPLF est partenaire de TEACHEESY.

fromages lait produits laitiers fermiers produit laitier fermier producteur producteurs transformation laitière fermière chèvre caprin vache bovin brebis ovin territoire alimentation de qualité circuits courts réglementation hygiène technologie fromagère microbiologie laitière bonnes pratiques d'hygiène

guide de bonnes pratiques d'hygiène  GBPH flexibilité anplf ANPLFAssociation Nationale des Producteurs Laitiers Fermiers

Association Nationale

des Producteurs Laitiers Fermiers

54, av. Roger Salengro

62223 Saint Laurent Blangy

+33 (0)6 89 27 01 31

  • Facebook Clean