Pourquoi l’ANPLF ?
produits laitiers fermiers, fromages, lait, producteurs laitiers fermiers

Les producteurs laitiers fermiers sont non seulement éleveurs/producteurs de lait, mais également transformateurs et souvent affineurs. Par ailleurs, pour la plupart, ils assurent eux-mêmes la commercialisation de leurs produits finis. Dans le cadre de l’activité de transformation, qui est absolument centrale dans leur métier, ces producteurs font face à des préoccupations et des enjeux très spécifiques et qui sont communs aux trois espèces laitières (bovine, caprine, ovine).  Il s’agit en particulier des questions de réglementation sanitaire, de technologie et de valorisation des produits.

 

Jusqu’à récemment, la structuration nationale des producteurs laitiers fermiers passait par les structures historiquement présentes dans le secteur agricole et  organisées par espèce animale. Or, il est apparu nécessaire aux producteurs laitiers fermiers de pouvoir parler d’une seule voix, quels que soient l’espèce laitière concernée et les produits laitiers fabriqués.

 

L’ANPLF a donc été mise en place pour assurer la représentation et la défense des producteurs fermiers des 3 espèces laitières. Sa gouvernance reflète la diversité (espèces, zone géographique, pluralisme syndical…) et le poids relatif des organisations adhérentes. Elle bénéficie d’une indépendance d’action, notamment vis-à-vis des structures de représentation agricoles classiques et des filières industrielles, même si des collaborations sont tout à fait possibles. Elle met les producteurs en réseau, à l’échelle locale, nationale et européenne, et leur permet ainsi de mieux défendre leurs intérêts individuels et collectifs.

  • Facebook - White Circle