Quelques thèmes de travail de l’ANPLF

  • L’assistance technique et syndicale en cas d’alerte sanitaire 

Dans certains cas d’alertes sanitaires graves,  les producteurs concernés et leurs structures peuvent avoir besoin d’un appui au niveau national sur les aspects techniques et syndicaux. L’ANLF dispose des compétences et des contacts administratifs pour apporter cet appui à ses adhérents.

 

  • Assurance « pertes d’exploitation »

L’ANPLF travaille à la mise en place d’un dispositif permettant d’assurer les pertes d’exploitation suite à une alerte sanitaire (manque à gagner de l’arrêt de la vente et/ou de la fabrication, perte temporaire d’image auprès des consommateurs, …). En effet, ce type de perte est actuellement peu pris en compte par les assureurs, alors que cette question constitue une véritable préoccupation pour les producteurs laitiers fermiers.

 

  • Le vadémécum « lait et produits laitiers » 

Ce document du Ministère de l’Agriculture sur lequel les inspecteurs locaux se basent pour réaliser leurs contrôles  est « stratégique », puisque les résultats des contrôles sont désormais rendus public dans le cadre du dispositif « Alim’confiance ». En 2017, l’ANPLF a demandé et obtenu des modifications de ce vadémécum, pour l’adapter davantage à l’activité fermière. Mais plusieurs points nécessitent encore des améliorations et le travail continue en 2018.

 

  • Le Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène européen

Plusieurs membres de l’ANPLF ont participé dans le cadre de FACEnetwork – l’association européenne des producteurs de fromages et produits laitiers fermiers et artisanaux - à l’élaboration du nouveau Guide de bonnes pratiques d’hygiène communautaire validé par la Commission européenne depuis décembre 2016 et publié en Français depuis décembre 2017. Ce document apporte des compléments et des améliorations par rapport au GBPH Français. FACEnetwork  prépare actuellement les outils qui aideront à diffuser ce Guide partout en Europe dans le cadre de formations. L’ANPLF fait partie de ce nouveau partenariat européen, et organisera de premières formations en France en 2018.

 

De plus, en tant que membre actif de l’association européenne FACEnetwork, l’ANPLF se positionne sur des dossiers importants, comme l’application de la Loi « INCO » (étiquetage nutritionnel,…) ou la réglementation sur les contrôles officiels, en cours de révision.

fromages lait produits laitiers fermiers produit laitier fermier producteur producteurs transformation laitière fermière chèvre caprin vache bovin brebis ovin territoire alimentation de qualité circuits courts réglementation hygiène technologie fromagère microbiologie laitière bonnes pratiques d'hygiène

guide de bonnes pratiques d'hygiène  GBPH flexibilité anplf ANPLFAssociation Nationale des Producteurs Laitiers Fermiers

Association Nationale

des Producteurs Laitiers Fermiers

54, av. Roger Salengro

62223 Saint Laurent Blangy

+33 (0)6 89 27 01 31

  • Facebook Clean