Communiquer sur les produits fermiers 
« J’élève - Je transforme - Je vends »
Une campagne pour la défense
des producteurs fermiers français

COUV ANPLF.png
Un positionnement clair pour un message clair
Avec « J’élève - Je transforme - Je vends »,  
la filière apporte une réponse positive, volontariste et tournée vers les consommateurs !
 
Un terme fermier galvaudé.
Aujourd’hui, le terme « fermier » sur l’étiquette d’un produit laitier ne signifie plus forcément que celui-ci a été fabriqué de a à z dans une ferme par un agriculteur.  
Depuis peu, la loi permet aux industriels d’acheter des fromages en blanc dans des fermes, de les affiner dans leurs locaux et de les vendre sous leur marque, en utilisant la mention « fromage fermier » sur l’étiquette.
L’utilisation “abusive” du terme fermier se retrouve également quand des intermédiaires (startup, industriels, distributeurs) installent des ateliers mobiles chez des agriculteurs.  
Cette pratique permet aux intermédiaires de s’accaparer le terme “fermier” et au passage la “valeur ajoutée”. Au final, pour les consommateurs, il est de plus en plus compliqué de s’y retrouver !  

Baliser le territoire
Un logo et une charte graphique pour être identifiés par les consommateurs et leur permettre par exemple de faire la différence entre les fromages issus du « circuit affineurs » et les fromages des producteurs fermiers « indépendants »…
 
Ce logo garanti que chaque productrice ou  producteur fermier qui l’utilise : ELEVE ses vaches, ses chèvres ou ses brebis - TRANSFORME son lait en fromage, beurre, yaourts ou autres desserts lactés - VEND ses  produits à la ferme, sur les marchés, via des AMAP ou des magasins de producteurs, ou encore chez des crémiers, de petits détaillants, des grandes surfaces… 

Une charte pour expliquer qui nous sommes 
Nous rappelons notamment ce que signifie pour nous la notion de "pratiques traditionnelles". 
  • NON aux procédés industriels (comme la standardisation du lait ou l’ultracentrifugation…) qui détériorent la matière première laitière, mais en revanche,
  • OUI à la diversité des pratiques fermières, à l’agriculture à taille humaine, à la responsabilité, ainsi qu’à la proximité entre producteurs et consommateurs ! 
Un réseau de producteurs actifs              
Communiquons ensemble pour mieux se faire entendre.
"J’élève - Je transforme - Je vends", vous permet de mettre en avant non seulement vos propres produits, mais aussi de contribuer à la visibilité, et donc au maintien de la filière fermière toute entière.  
Il s’utilise simplement, en complément de votre communication personnelle.  
 
Alors n’hésitez plus ! C’est tous ensemble que nous préserverons la filière fermière…

 

 

Vous êtes producteur membre de l'ANPLF,

rendez-vous   ici   pour télécharger vos outils de communication

 

Nous mettons à votre disposition :

- Des logos et visuels en format PDF

- Des flyers

- Des autocollants

- Des stickers

- De la signalétique (X-BANNER et Bâche suspendue)

- Des tee-shirts avec le logo 

Logo-PLF-cmjn Vectorise (1).jpg
  • Facebook - White Circle